J’enseignais ce matin une formation pour un regroupement de gens en carrefours d’emplois, et en gros, je leur expliquais vite fait bien fait comment bâtir leur stratégie web pour s’assurer d’avoir une bonne présence en ligne, peu importe le canal et peu importe l’objectif.

Si j’ai pas reçu cette question-là quinze milliards de fois je l’ai pas reçu une fois pentoute : c’est quoi la priorité?

Mets-toi à leur place.

Ils ont 400000000 affaires à faire à chaque jour. Ils ont jamais même pensé à développer une présence en ligne pour faire connaître leur offre, leur valeur ajoutée, pour montrer à leur public ce qu’ils peuvent faire pour eux. Ils savent pas quoi faire et pire encore, ils savent pas par où commencer. Ils ont pas le temps, ils ont même pas le goût peux-tu t’imaginer à quel point on part de loin.

On a donc décortiqué. On a listé TOUT ce qu’il y avait à faire selon eux, des plus petites tâches au plus immenses. Spoiler alert : cette liste-là leur faisait peur en sacrament. T’as pas le temps + la motivation de rien faire et moi je te fais bâtir une liste d’extras à ton horaire que tu comprends à moitié pis que t’avais jamais prévu? Lol, rien ne va plus.

Mais de là on est allés vers la façon la plus simple et la plus efficace de prioriser : c’est quoi, LA chose qui peut t’apporter un résultat le plus vite dans toute ta liste? C’est quoi LE truc qui, lorsqu’il sera appliqué, rapportera le plus et le mieux?

T’as pas besoin de tout faire. T’as pas envie de tout faire non plus. Choisis un combat un seul. Pis une fois qu’il est réglé et coché sur ta liste, passe à l’autre. Aussi siiiiiimple que ça.