J’ai un client que j’aime d’amour donc (pas dans le sens que j’ai un crush dessus là, loin de là), mais je l’aime beaucoup. 💛

Je l’aime pas juste parce qu’il me paie dans l’heure où il reçoit ma facture, via Interac (même si, soyons honnêtes, c’est une maudite bonne raison d’aimer quelqu’un dans la vie).

Je l’aime parce qu’il est fiable.

Même pour les petites affaires, même pour les minis trucs, il est fiable.

Il me dit qu’il va me téléphoner à 13h : à 13h, mon téléphone sonne.

Il me dit qu’il va jeter un coup d’œil à ma liste de recommandations et me renvoyer ses commentaires d’ici la fin de la semaine : vendredi, 16h, tout est dans ma boîte mail.

Il est pas sûr d’une information et me mentionne qu’il va valider de son bord avant d’aller de l’avant : première chose que je sais lorsque j’ai de ses nouvelles à nouveau, c’est que l’information est clarifiée également.

Je jasais avec une pyjiste pendant un enregistrement du podcast, et elle a fait une comparaison vraiment fucking nice entre la fiabilité en affaires, et les travaux à remettre au Cégep.

Quand tu remets un travail un jour en retard, tu a 5% de la note qui part. Deux jours, 10%. 3 jours? Tu poches, sorry not sorry.

C’est la même affaire avec nos clients.

Quand lui, ou quand nous on a une date à respecter, un délai à couvrir, une info à donner, une promesse à remplir : si on ne le fait pas, on perd des % également. Sauf que ce ne sont pas des pourcentages sur notre note finale, ce sont des % sur la confiance du client envers nous ou notre confiance envers lui.

Je te dis pas ça pour te faire freak out sur les quelques fois dans ta vie où tu es revenu(e) 10 minutes, 55 minutes ou même quelques jours après la date où tu devais le faire.

Je te dis juste ça pour t’aider à relativiser, et à comprendre que parfois, c’est juste une question de fiabilité.

Même les meilleurs pyjistes du monde vont fuck up.

Même les plus vieux (dans le sens + d’expérience) pyjistes du monde dépassent les délais.

Procrastinent à la dernière minute.

La seule affaire qui risque de sauver les meubles par contre, c’est si tu es présent, si tu care, si tu show up.

Tu sais que tu vas dépasser le délai? Avertis ton client

Tu sais que tu hussle avec un détail, penses y au tout début du mandat

Tu es capable de respecter tes délais since forever, mais tu veux être sûr(e) de te laisser une chance pareil, ajoute-toi toujours un buffer de quelques heures ou quelques jours pour t’éviter de vivre dans ton monde où c’est toujours le parfait scénario qui gagne.

Sois fiable ✌️

C’est tellement plus nice et pour toi, et pour eux.